Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Discours

Mots en rapport : Discoureur Discourir Discourtois Discourtoisie
s. m.
  Suite, assemblage de mots, de phrases qu'on emploie pour exprimer sa pensée, pour exposer ses idées. Le discours familier, oratoire, soutenu, fleuri, etc. Dans le discours écrit, de pareilles négligences ne sont guère tolérées. Discours d'un père mourant à son fils. Discours direct. Discours indirect. Interrompre le discours. Reprendre le fil du discours.
  Il se dit particulièrement, et souvent au pluriel, Des propos de la conversation, des choses que l'on dit dans le commerce habituel de la vie. Discours sensé. Discours impertinent, extravagant. Discours à perte de vue. Long discours. Discours frivole. De vains discours. Point de discours superflus. Trêve de discours. Changeons de discours. Il tient d'étranges discours. J'ai compris par votre discours. Faire des discours en l'air. Tenir des discours offensants. Cela fera plus d'effet sur lui que tous les discours. Où veut-il en venir avec ces discours ? Où tend ce discours ? Des discours sans suite.
  Il signifie quelquefois, dans le langage familier, Discours frivoles, discours en l'air. Vous me promettez monts et merveilles : discours que tout cela, ce n'est que discours.
  Fam., C'est un autre discours, Il ne s'agit pas de cela.
  Cela est bon pour le discours, Ce sont de ces choses que l'on dit dans la conversation, mais que l'on n'exécute pas.
  DISCOURS, se dit particulièrement d'Une harangue, d'une oraison, d'une pièce ou composition sur quelque sujet, soit en prose, soit en vers. Il a fait un beau discours sur cette matière. Écrire, composer un discours. Le discours d'un général à ses soldats. Discours académique. Discours de réception. Discours d'ouverture. Prononcer, lire un discours. Écouter un discours. Recueil de discours. La chambre ordonna l'impression du discours. Un discours écrit, préparé. Un discours improvisé. Discours en vers. Discours en prose.